Nos bois

Nous sélectionnons pour nos ouvrages, des essences de bois selon plusieurs critères :

*Qualités de dureté (plus un bois est dur, plus il sera résistant à l'usure),

*Qualités de stabilité (afin de limiter les déformations et leurs conséquences -grincements),

*Qualités développement durable (origine géographique + type d'exploitation 'Pefc' ou similaire + qualité sociétale des acteurs producteurs),

*Qualités de disponibilité (privilégions des essences disponibles localement),

*Qualités historique (nos pères utilisaient déjà des bois de qualités),

Frêne naturel

Le bois de frêne est blanc-nacré, il est dur et mi-lourd. De manière générale, le frêne produit un bois de qualité, avec une bonne résistance mécanique, notamment en flexion. Son bois est recherché pour certains usages en raison de sa résistance à la flexion et aux chocs : manches d'outils, outils en bois (râteaux), cannes et bâtons (de hockey notamment), charronnage, carrosserie, parquet et escaliers... Les meilleurs exemplaires fournissent un bois de déroulage utilisé en placage. À défaut, c'est un excellent bois de chauffage. 

Frêne blanc

Un bois dur avec un grain plutôt droit, le frêne blanc est suffisamment malléable pour être formé et plié sans briser. Le frêne blanc est beaucoup utilisé dans les meubles, les planchers et les composantes d’escalier

Hêtre étuvé

Le bois du hêtre est utilisé dans la fabrication de nombreux objets et ustensiles. Son grain fin et court en fait un bois facile à travailler notamment en petite menuiserie. Des chaises aux avirons en passant par les escaliers, le hêtre sait tout faire à condition qu'il n'y ait pas de longue portée (charpente) et qu'on ne le laisse pas dehors. En effet, le bois de hêtre pourrit facilement s'il n'est pas protégé par de la créosote, un goudron à base de distillat de sa propre écorce (comme pour les traverses de chemin de fer). C'est le meilleur bois de feuillu connu pour la pâte à papier, et il est actuellement abondamment exploité pour cet usage.

Chêne de pays

Les chênes sont des arbres à bois dur. Le bois de chêne a une densité volumique comprise entre 0,075 et 0,085 g/m3. C'est un matériau réputé pour sa dureté. Sa résistance aux insectes et aux champignons (durabilité naturelle) est très importante grâce à sa forte teneur en tanin. Aujourd'hui le bois de chêne reste couramment utilisé dans la menuiserie, la parquèterie, et la production de plaquage. Les tonneaux dans lesquels les vins rouges, xérès et d'autres spiritueux tels que le cognac, le scotch ou le bourbon sont vieillis, sont des fûts de chêne.

Tél. 02 98 48 42 29

contact@escaliers-prosper.com

Photos de Réalisations :

Du lundi au vendredi

8h00-12h00 & 13h30-19h00

 39 route de Plouzané, ZA de Lanhir, 

29 280 Locmaria Plouzané


Notre Pinterest :

Rénovation et Décoration de la Maison