Comment choisir son escalier ?

 

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un escalier

 

Un escalier peut être un réel atout pour notre maison. Il existe une multitude d’escaliers et il est très probable d’oublier des paramètres essentiels pour en obtenir un qui irait parfaitement avec la pièce choisie. C’est pour cela que nous avons décidé de vous présenter quelques informations qui pourront vous être utile pour faire le bon choix.

 

L’achat d’un escalier doit être un acte réfléchi et préparé. Si même maintenant il n’a plus la vocation à être un passage d’un niveau à l’autre il est devenu aussi une figure majeure esthétique dans une demeure. Il est inconcevable d'investir dans un escalier qui n’a aucun lien avec le reste de la décoration de votre pièce. Surtout que, même si d’un point de vue esthétique il ne s’accorde pas avec la pièce, il pourrait surtout faire perdre de la valeur à votre bien si le bien doit être vendu. Si incohérence il y a, le futur acheteur pourra en jouer pour demander la baisse du prix de votre demeure. C’est un choix important à faire.

 

C’est aussi pour cela qu’il est pratiquement obligatoire de faire appel à un professionnel pour réaliser votre escalier. Il serait malencontreux d’avoir au final un escalier fragile, mal agencé et peut-être même dangereux. Ce serait une perte d’argent et de temps. Vous aurez ainsi la possibilité de bénéficier de l’expertise de quelqu’un de professionnel avec des conseils intéressants.

 

Il y a un autre point essentiel qui est important à souligner, la matière que vous allez choisir. Un bois doit être résistant et doit tenir sur plusieurs années. Il faut choisir le bon bois car il en existe une multitude et ils ne se valent pas tous. Il sera nécessaire d’obtenir une bonne essence de bois sans pour autant que ce soit trop cher. Le frêne français est résistant mais aussi solide tout en ayant une bonne durée de vie. Il ne faut pas hésiter à payer un peu plus cher pour obtenir du matériel de qualité.

 

Il est aussi très intéressant d’ajouter de l’éclairage à votre escalier. Cela permettra d’avoir une ambiance particulière et aussi une certaine sécurité la nuit pour vous déplacer. Cela signifie que vous aurez déjà un contrat d’électricité, ce qui est un bon point. Pour autant, avez-vous pensé à souscrire un contrat gaz ? Non ? Dans ce cas, ce lien pourra vous servir pour cette démarche. Il faudra passer par une mise en service obligatoire. Elle peut durer quelques jours mais peut aussi être raccourcie en fonction de votre besoin. Pour tout savoir sur les délais d’une mise en service du gaz, il suffit de cliquer ici.

 

Vous savez maintenant les informations nécessaires pour faire le bon choix pour votre futur escalier. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas.

 

Comment choisir son escalier ?

 

* Regarder des réalisations, afin de définir ses propres goûts et envies. [Album Photo
Definir la forme géométrique de son escalier, en fonction de la distribution des pièces dans votre maison (selon plan).

 

* Identifier les zones à risque de chutes pour l'implantation de garde corps d'escalier et d'étage (selon cloisons et vides).

 

*Choisir l'affectation du sol sous l'escalier (libre, placard, wc?) et du volume au dessus de l'escalier (libre, 2nd escalier ?).

 

* Avez vous besoin de la présence de contre-marche, de la présence de limons porteurs de cloisons en dessous ?

 

* Choisir un type de structure, ( Limon central cremaillère, limon central Métiss, Limon à l'anglaise, Limon franco-anglais, limon à la française).

 

* Si limon Métiss®, définissez le métal des supports de marches et leur formes.

 

* Faites le choix de la couleur des limons, du bois naturel / teinté / laqué.

 

* Faites le choix du bois des marches,

 

* Faites le choix de la couleur des poteaux (en accord avec le limon ou avec les marches ?)

 

* Faites le choix de la forme des poteaux et des mains-courantes (carré ou rond ?)

 

* Faites le choix du remplissage (barre inox, barre acier laqué ou câble inox ?).

 

* Définir le type de soubassement de garde-corps d'étage (verre transparent ou opaque, bois).

 

* Choisir une prestation de finition (brut, pré-vernie 1 couche, finition complète ? ) 

Tél. 02 98 48 42 29

contact@escaliers-prosper.com

Photos de Réalisations :

Du lundi au vendredi

8h00-12h00 & 13h30-19h00

 39 route de Plouzané, ZA de Lanhir, 

29 280 Locmaria Plouzané


Notre Pinterest :

Rénovation et Décoration de la Maison